Management de transition

 
Conseil en ressources hummaine, Droit social, Management de Transition, lyon
 

Qu'est ce que le management de transition ?


→ Gérer le quotidien en l’absence d’un manager en Ressources Humaines (DRH ou RRH)

→ Créer ou redimensionner la fonction RH pour faire passer un cap à l’organisation

Mon rôle en tant que manager de transition


→ Prendre la responsabilité opérationnelle d’une Direction, d’un service ou d’un projet, dans le domaine des RH et/ou des moyens généraux

→ Prendre et assumer les décisions liées à la fonction

→ Animer les équipes en place et appliquer/faire appliquer la stratégie déterminée

Mes domaines d’intervention


→ Absence imprévue d’un manager en Ressources Humaines (DRH ou RRH)

→ Gestion opérationnelle d’un périmètre sur l’ensemble des composantes de la fonction RH

→ Management d’une Direction/service(s) RH

→ Besoin de créer ou de redimensionner la fonction RH pour faire passer un cap à l’organisation

→ Gestion de projet RH spécifique (GPEC, SIRH, QVT, transfert de site, externalisation d’activité…) aux côtés du/de la DRH

→ Mission d'accompagnement de PSE : Ce type de mission peut s'organiser autour de 2 volets :

* Un volet RH : activités de reclassement, coaching, outplacement, bilans de compétences...
* Un volet juridique : accompagnement technique dans la rédaction des parties économiques et sociales (livre II et I), négociations avec les organisations syndicales...



Le manager de transition est un appui expérimenté pour les équipes opérationnelles et la direction. L’entreprise apprécie son recul, son indépendance et sa capacité à mettre en place des solutions pragmatiques pour une optimisation durable.


Me contacter

Méthodologie proposée




1. Cadrage de la mission

  • Compréhension du contexte et des enjeux
  • Accord sur les attendus
  • Définition des modalités d'intervention les mieux adaptées en termes de rythme, de durée, de responsabilités…
 

 

2. Diagnostic

  • Réalisation d'un diagnostic social et organisationnel
  • Rédaction d'un compte-rendu comprenant une « photo » des forces et des faiblesses, préconisations et proposition d'un plan d’actions
 

 

3. Plan d'actions

  • Validation des actions par le donneur d’ordre
  • Mise en œuvre seul ou avec l’appui des équipes, en fonction de la situation
  • Points réguliers rendant compte de l’avancée de la mission
 

 

4. Passage de relais

  • Préparation de la passation de relais une fois les objectifs atteints
  • Participation (si besoin) au recrutement en cas de vacance de poste


 

« Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes »
Henry Ford

 
 
Mentions légales - Site créé par YAC DESIGN